Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effetfimo et ptits bijoux de pâte
Effetfimo et ptits bijoux de pâte
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2010

Tuto bague en fil de métal facile à réaliser (wire).

Comme je vous l'avais annoncé, voici mon tuto de bague en fil de métal.

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe plus d'une sorte de fil de métal et aussi plus d'une épaisseur de fil. J'utilise plus d'une sorte de fil dépendamment de ce que je désire réaliser. Il y a des fils très souples et d'autres plus rigides. J'achète certains fils en quincaillerie et d'autres en magasin de matériel d'artisanats ou de bijoux. Si vous commencez à travailler et expérimentez avec ce matériau vous trouverez ceux qui vous plaisent le plus . Vous pouvez commencer avec les plus souples et essayer d'autres variétés pour certains travaux par la suite.

Je prends parfois du fil en acier inoxydable de 20 Gauges (se trouve en quincaillerie), pourtant pour le même calibre de fil on trouve des fils assez malléables et d'autres qui ne le sont presque pas (d'une marque à l'autre les caractéristiques ne sont pas les mêmes). Il existe des fils de cuivre en magasin de bricolage qui sont juste assez rigides et qui se travaille très bien tout en produisant un travail qui restera beau même s'il n'est pas "sur-attaché". Vous trouverez aussi plusieurs belles couleurs pour ces mêmes fils de cuivre qui sont recouverts d'une couleur.

Pour ce qui est du collier jaune (style ambre) je me suis servi d'un fil d'aluminium acheté en quincaillerie (18 Gauges). Il est juste assez rigide pour faciliter ce travail (avec l'acier inox c'était trop difficile) et sera assez solide pour durer. Pour ce qui est de la bague j'ai pris du fil à bijouterie en aluminium souple,(il en existe de toutes les couleurs aussi) mais attention car avec ce fil il faudra mieux attacher l'ouvrage car ce fil est si souple qu'il rend le bijou un peu plus fragile. Pour ce genre de bague le fil de cuivre coloré 18G est parfait (on peut l'avoir argent, doré, cuivre et de plusieurs couleurs en magasin de matériel de bijoux) et il est plus résistant et pas trop difficile à travailler, on est moins obligé d'attacher le fil à plusieurs endroits.

Cette bague est faite à partir d'une perle fimo, elle ne doit pas être trop grosse environ 1cm de côté et ne doit pas être nécessairement ronde elle peut avoir une forme irrégulière aussi ou être réalisée d'une tranche de cane comme la bague à fleur d'un de mes post, elle doit être percée mais je fais aussi des bagues avec de la pâte dans laquelle j'insère une tige de fil de métal avant de cuire. Je tortille après la cuisson; c'est aussi une bonne façon de travailler la bague (à part du cabochon sur base de bague naturellement). Il m'arrive aussi de confectionner des bases de bague en fil de métal pour des réalisations ultérieures.

Je sais que l'on peut se procurer du fil en argent véritable mais je ne connais pas les endroits pour le faire. Si vous sentez le besoin d'avoir d'autres renseignements n'hésitez pas à communiquer avec moi.

tuto1_bague_wire

tuto2_bague_wire

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis débutante,je me lance à 46 ans j'espère un jour faire des choses aussi magnifique que vous.....franchement BRAVO....
Répondre
G
Merci tout plein c'est très beau
Répondre
J
Merci a tout ses perssonne qui font des tuto pendant ce temp la j en fait <br /> <br /> cella un peut difficile merci
Répondre
É
Bonsoir <br /> <br /> Très bien expliqué je verrai sa demain <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne Soirée
Répondre
P
merci beaucoup pour ce tuto !<br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité
Newsletter
Effetfimo et ptits bijoux de pâte
Publicité